Kumpf et Meyer

 

Domaine Kumpf & Meyer – Tél. 33 (0)3 88 50 20 07 – Fax 33 (0)3 88 50 26 75

Adresse : 34, Route de Rosenwiller – 67560 Rosheim – France

email : kumpfetmeyer@online.fr

site : www.kumpfetmeyer.fr

 

Situé au pied du vignoble, le domaine Kumpf & Meyer est issu du mariage de deux familles vigneronnes où Sophie et Philippe exploitent une quinzaine d’hectares de vignes dans la tradition viticole alsacienne.

La qualité des sols conjugués aux microclimatspermet de vinifier une trentaine de cuvées différentes qui offrentune palette de crus qui ravit tous les fins gourmets.

 

finesbouches.com_kumpf_et_meyer_1Superficie
Avec une superficie d’environ 15 hectares regroupant plus de 70 parcelles de vignes, le domaine s’étend sur 15 km du sud au nord en passant par 6 communes, rencontrant de nombreux terroirs et micro climats.

 

finesbouches.com_kumpf_et_meyer_5Crus
Vignoble à Boersch, Rosenwiller, Rosheim, Dorlisheim, Mutzig, Molsheim – Crus du WESTERBERG – Grand Cru BRUDERTHAL

finesbouches.com_kumpf_et_meyer_4Sols
Argilo-Calcaire de type Muschelkalk (coquiller), terroirs aux sols très caillouteux en exposition Sud Sud-est, sur des pentes allant de 8 à 20%.

 

finesbouches.com_kumpf_et_meyer_3Cépages et Vins
Sylvaner, Auxerrois, Pinot Blanc, Riesling Westerberg, Muscat Westerberg, Pinot Gris, Gewurztraminer, Pinot Noir, Pinot Noir Rosé «Au Clair de Lune», Pinot Noir Elevé en Fut de Chêne (Barrique), Riesling Grand Cru Bruderthal, Pinot Gris Grand Cru Bruderthal, Gewurztraminer Grand Cru Bruderthal, Gewurztraminer Vendanges tardives, Gewurztraminer Sélection de Grains Nobles, Crémant d’alsace Brut, …

finesbouches.com_kumpf_et_meyer_2Conduites du vignoble
Façons culturales très traditionnelles et respectueuses de l’environnement : labours ou griffages au printemps, enherbements naturels maîtrisés par fauchages et apports d’engrais bannis. Tout le domaine est en production intégrée sous charte (Tyflo) et contrôlée par Ecocert.

 

finesbouches.com_kumpf_et_meyer_6Vendanges et Récoltes
Vendanges vertes (éclaircissages) et effeuillages au mois de Juillet-Août. Contrôles de maturité fréquents et récolte dans les meilleurs conditions de maturité et de respect de la typicité du terroir. Les traitements phytosanitaires sont raisonnés dans l’esprit d’une lutte intégrée.

 

finesbouches.com_kumpf_et_meyer_7Vinification
Après le pressurage (pneumatique) et en raisins entiers, les jus sont refroidis et débourbés après un minimum de 48 heures. Conduite de fermentation en cuves thermorégulées et élevage en foudres sur lies totales et bâtonnages pendant 6 à 8 mois. Collages et filtration légère. Mise en bouteille après 10-11 mois d’élevage.